En cette période estivale, 
à partir du vendredi 27 juillet, l
a newsletter passe sur un rythme hebdomadaire et sera diffusée les 
vendredis 3, 10, 17 et 24 août 
avant de reprendre un rythme quotidien à compter du lundi 27 août 2018.
Nous vous souhaitons de
très bonnes vacances !

Accès abonnés

   

Créer un compte

                           
                           

Recherche

Les moteurs de recherche simple et avancée
sont accessibles aux utilisateurs connectés
17.05.2018     Relations individuelles
Lettre recommandée électronique
En application de la loi pour une République numérique relatif au recommandé électronique, un décret précise les conditions d’application visant à garantir l’équivalence de l’envoi d’une lettre recommandée électronique avec l’envoi d’une lettre recommandée à compter du 1er janvier 2019.
16.05.2018     Relations individuelles
Inaptitude professionnelle : juridiction compétente pour la réparation du préjudice
Le salarié licencié pour inaptitude professionnelle, faisant suite à un accident du travail ou à une maladie professionnelle, peut demander des dommages et intérêts à différents titres.
16.05.2018     Relations individuelles
Prime pour travail de nuit
Le travail dit en 3/8 caractérise l’organisation des horaires de travail par équipes successives selon laquelle chaque salarié se voit attribuer, par roulement, un horaire de travail représentant le tiers de l'amplitude horaire totale d'une journée.
15.05.2018     Relations individuelles
Activité partielle : hausse du contingent d’heures indemnisables pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy
L'employeur peut placer ses salariés en position d'activité partielle lorsque l'entreprise est contrainte de réduire ou de suspendre temporairement son activité notamment suite à un sinistre ou des intempéries de caractère exceptionnel.  Dans ce cas les salariés bénéficient d’une allocation d’activité partielle dans la limite d’un contingent annuel d’heures indemnisables fixé par décret, à hauteur de 1 000 heures par année civile et par salarié.
15.05.2018     Relations individuelles
Bulletins de paie : publication de nouveaux modèles
Depuis le 1er janvier 2018, tous les employeurs doivent respecter certaines règles de mise en forme pour établir les bulletins de paie. Ainsi, deux modèles de bulletins de paie, un pour les non-cadres et un pour les cadres, ont été fixés par un arrêté du 25 février 2016. Un arrêté du 9 mai 2018 modifie ces modèles en trois étapes.
14.05.2018     Relations individuelles
Entreprises adaptées et centres de distribution de travail à domicile : modalités de calcul de la subvention spécifique
Les entreprises adaptées et les centres de distribution de travail à domicile perçoivent, sous certaines conditions, une subvention spécifique destinée notamment au suivi social, à l'accompagnement et à la formation spécifiques de la personne handicapée, pour favoriser son adaptation à son poste de travail. Un arrêté du 29 mars 2018 en précise les modalités et notamment les montants plafonds au titre de l’année 2018.
14.05.2018     Relations individuelles
Revalorisation du RSA au 1er avril 2018
Le revenu de solidarité active (RSA) est destiné à assurer aux personnes d’au moins 25 ans sans ressource ou disposant de faibles ressources d’un niveau minimum de revenu, variable selon la composition du foyer.
11.05.2018     Relations individuelles
Inaptitude : reprise du versement du salaire au bout d’un mois même en cas de nouvel arrêt de travail
Lorsque, à l'issue d'un délai d'un mois à compter de la date de l'examen médical de reprise du travail, le salarié déclaré inapte n'est ni reclassé ni licencié, l'employeur lui verse, dès l'expiration de ce délai, le salaire correspondant à l'emploi que celui-ci occupait avant la suspension de son contrat de travail.
11.05.2018     Protection sociale
Réforme de l’Agirc-Arrco 2019 : extension de l’accord national interprofessionnel
Le régime de retraite complémentaire, aujourd'hui organisé en deux branches (cadres et non-cadres), sera unifié à compter du 1er janvier 2019. Cette réforme engendre des modifications importantes tant en matière de cotisations qu'en matière de prestations.
04.05.2018     Relations individuelles
Maintien de salaire pour maladie : prise en compte des astreintes
Sous réserve pour le salarié de remplir certaines conditions, l’employeur doit en cas d’arrêt de travail, verser un complément de salaire pendant une certaine durée. Le salaire à maintenir n’est pas toujours aisé à définir. Dans cette affaire est en cause la rémunération des astreintes.
04.05.2018     Protection sociale
Un remboursement de l’Urssaf ne vaut pas décision implicite
L'Urssaf est tenue par la position implicite ou explicite qu'elle a pu prendre lors d'un précédent contrôle. Elle ne peut donc pas opérer un redressement qui viendrait à l'encontre d’une position prise lors d’un contrôle antérieur.
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 10 de 798