12.12.2017
Expertise comptable
|
L'intelligence artificielle au service de la comptabilité
|
Même si l’intelligence artificielle est encore considérée comme une technologie émergente, elle joue déjà un rôle significatif dans la fonction comptable et financière, selon une étude publiée la société BlackLine.
|
Les résultats de l'étude, publiée le 9 novembre 2017, montrent que près d’un tiers (32 % des départements financiers y ont ainsi recours et l’IA devrait gagner encore du terrain : 88 % des directeurs financiers (France : 84 %) estiment qu’elle occupera une place prépondérante dans le paysage au cours des dix prochaines années.
Concernant l’adoption de l’IA à court terme par les entreprises n’y ayant pas encore recours, l’enquête pointe une fracture assez nette entre les différents pays. Tandis que 20 % des répondants britanniques et 18 % des américains n’envisagent pas de déployer l’IA l’année prochaine, ce chiffre baisse de façon considérable en Allemagne (10 %) et surtout en France (6 %), ce qui démontre un plus grand optimisme des entreprises de ces deux pays concernant la maturité de l’IA.
Une tendance qui se confirme lorsqu’on interroge les entreprises à propos des tâches financières qui pourraient être confiées à l’IA d'ici dix ans. Alors que les répondants tous pays confondus s’accordent pour dire qu’elle permettra d’automatiser les tâches lourdes et chronophages, il n’en va pas de même pour les opérations à plus haute valeur stratégique pour l’entreprise. 46 % des professionnels de la fonction comptable et financière en France affirment croire que l'IA aura suffisamment évolué d'ici dix ans pour prendre des décisions stratégiques, soit 11 % de plus que n'importe quel autre pays interrogé.
Malgré leur enthousiasme à l’égard de l’IA, les directeurs financiers ont pleinement conscience des conséquences qu’une Intelligence Artificielle déficiente pourrait engendrer. 43 % des directeurs financiers reconnaissent ainsi qu’ils pourraient être tenus responsables en cas de non-conformité à certaines réglementations, de pénalités financières ou de chute de la valeur boursière résultant d’une décision prise par l’IA. Globalement, 23 % des sondés estiment que la responsabilité incombera au directeur financier, 19 % au directeur général et 14% au développeur du logiciel d’IA.
|
Auteur : BIBLIOTIQUE
|
ID réf. de l'article : 338145
|
|
Références
- Infographie "L'intelligence artificielle au service de la comptabilité" - Cliquer ici- Communiqué BlackLine "L'intelligence artificielle au service de la comptabilité" - Cliquer ici
Sources
Blackline, 11/2017
Mots clés
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - EXPERT COMPTABLE - COMPTABILITE - TENUE DE COMPTABILITE - AUTOMATISATION - DIRECTEUR FINANCIER
- RESPONSABILITE - FRANCE - IA - DAF Pays : France.
|
|
|