Accès abonnés

   

Créer un compte

                           
                           

Recherche

Les moteurs de recherche simple et avancée
sont accessibles aux utilisateurs connectés
Exercice de la profession

03.11.2017 Expertise comptable

Responsables comptables, comptables fournisseurs et aides comptables en position de force

Les postes de responsables comptables, comptables fournisseurs et aides comptables sont très demandés et leur rémunération est en hausse, selon la dernière étude de rémunérations 2018 de Robert Half. 
"Le marché du recrutement sur le secteur comptable reste très dynamique et les indicateurs économiques sont très rassurants pour 2018. On est quasiment en plein emploi pour les cadres" explique Bruno Fadda, Directeur de Robert Half. Les responsables comptables sont particulièrement demandés par les entreprises et leur rémunération est comprise entre 45 000 et 75 000 euros, selon leur niveau d’expérience. Une fourchette en hausse par rapport à l’année dernière. 

Une première expérience en cabinet reste appréciée pour ces responsables comptables. "Les entreprises cherchent des candidats qui ont une formation initiale de type DSCG ou master 2 CCA et qui ont débuté leur carrière en cabinet comptable. La plupart de ces profils ont déjà fait un passage dans une ou plusieurs entreprises. "Cela leur permet d’avoir une expérience en management, plus difficile à acquérir en cabinet", précise Bruno Fadda.

Du côté des non cadres, la demande est très forte sur les comptables fournisseurs (du moins à Paris), indique Robert Half. Leur rémunération s’établit entre 25 000 et 30 000 euros, soit une hausse de 4 à 8 % par rapport à l'année précédente. Les aides comptables sont également très prisés, surtout en début de carrière avec des salaires qui grimpent.
La rémunération variable devient de plus en plus courante pour les responsables comptables. Les directeurs et responsables de la trésorerie peuvent toucher une rémunération variable allant jusqu’à 35 % du fixe. La part variable des directeurs administratifs et financiers (DAF) est elle aussi importante, dépassant parfois 20 % du fixe.

Auteur : BIBLIOTIQUE ID réf. de l'article : 337458


Références
Etude de rémunération 2018 - Cliquer ici
Sources
Robert Half - http://www.roberthalf.fr/, 19/10/2017, 44 p. 
Mots clés
REMUNERATION - COMPTABLE - EXPERT COMPTABLE - DIRECTEUR FINANCIER - SALAIRE - RECRUTEMENT - DAF - ASSISTANT COMPTABLE - COMPTABLE FOURNISSEUR
Pays : France.