Accès abonnés

   

Créer un compte

                           
                           

Recherche

Les moteurs de recherche simple et avancée
sont accessibles aux utilisateurs connectés
Vie de l'entreprise

04.07.2017 Management et organisation

6ème rapport sur la gouvernance de l’information

Le 6ème rapport sur la gouvernance de l’information publié par Serda/Archimag, confirme les implantations de plus en plus marquées de politique de gouvernance de l’information dans les organisations en France, tant dans le secteur privé, dans le secteur public que dans les associations.

L’enquête annuelle menée par Serda Conseil et SerdaLab au cours du 1er trimestre 2017, a interrogé près de 400 organisations, services publics, entreprises privées et associations confondus. Elle met en évidence la marche en avant que connait depuis maintenant 4 ans les projets de mise en œuvre en matière de gouvernance de l’information numérique. En effet le seuil des 75 % est enfin atteint avec 9 points de progression en 1 an. La démarche globale a séduit 20 % des organisations (contre 15 % en 2016) et a doublé en 5 ans, ce qui montre une démarche d’entreprise volontariste pour équiper tous les métiers et toutes leurs structures. Le résultat 2017 consolide le fait que la gouvernance a une double vocation, celle d’apporter une réponse d’entreprise à la sécurité de l’information et celle de servir les attendus des utilisateurs et qui relève surtout d’une forme de recherche d’efficacité au quotidien. En revanche elle montre aussi les problématiques qui restent à maîtriser pour permettre de doter son organisation, d’une démarche de gouvernance l’information numérique réellement opérationnelle. Si la progression est réelle côté technologique, elle reste inégale selon les fonctions couvertes, et en retard sur tout ce qui concerne l’outillage documentaire. En effet de manière générale, tout ce qui permet de gérer le cycle de vie de l’information (plan d’archivage, règles de destruction, fonctions de purge,…) et système d’archivage électronique, est loin d’être arrivé à maturité. On constate en revanche de belles progressions côté GED / ECM, fonctions collaboratives etc…

Auteur : BIBLIOTIQUE ID réf. de l'article : 335339


Références
6ème rapport sur la Gouvernance de l’information, partie 1 et 2 - http://www.serda.com/conseil/publications  
Sources
Serda - www.serda.com, 06/2017, 18 p. 
Mots clés
GESTION DE L'INFORMATION - DIFFUSION DE L'INFORMATION - NUMERIQUE - FRANCE - SECTEUR PRIVE - SECTEUR PUBLIC - GESTION ELECTRONIQUE DE DOCUMENTS - SECURITE INFORMATIQUE - PLATEFORME COLLABORATIVE - ARCHIVAGE ELECTRONIQUE - ARCHIVAGE - CYCLE DE VIE DU DOCUMENT - GOUVERNANCE DE L'INFORMATION - OUTILLAGE DOCUMENTAIRE - PLAN D'ARCHIVAGE
Pays : France.