Accès abonnés

   

Créer un compte

                           
                           

Recherche

Les moteurs de recherche simple et avancée
sont accessibles aux utilisateurs connectés
Vie de l'entreprise

30.06.2017 Management et organisation

Gestion des risques et création de valeur

Les entreprises doivent faire converger gestion des risques et création de valeur, et ne pas se limiter à la prévention.

Une étude mondiale sur la gestion du risque, réalisée par Deloitte en partenariat avec Forbes Insight, met en évidence un excès de confiance de la part des membres de conseils d'administrations et dirigeants de grandes entreprises. Alors que neuf sondés sur dix voient la création de valeur comme une dimension essentielle de la maîtrise des risques, seul un cinquième d'entre eux ont pris des mesures pour que ceci soit intégré dans le dispositif. Pourtant, ils estiment que la gestion des risques permettra d'améliorer la fidélisation des clients (34 %), d'améliorer la rentabilité (28 %), d'assurer la réussite des fusions (26 %), de trouver de nouvelles opportunités commerciales (25 %) et d'exploiter la puissance des nouvelles technologies (24 %).
Par ailleurs, trois sondés sur cinq déclarent que leur organisation devrait être affectée de façon majeure par de nouvelles innovations et autres facteurs disruptifs.
Si les entreprises ont porté une attention particulière à la gestion des risques après la crise financière de 2008, et disposent dans leur majorité d'un directeur des risques à temps plein ou d'une fonction jugée équivalente, les dispositifs mis en place semblent manquer de recul. Un effort plus important doit être réaliser de leur part dans la définition et l'optimisation du rôle du directeur des risques.
Ce dernier doit acquérir un corpus de compétences qui dépasse la stricte gestion des risques. Il doit également intégrer les sujets stratégiques, voir dans les nouveaux risques des opportunités et trouver le moyen de collaborer plus étroitement avec les administrateurs, les dirigeants et les métiers.

Auteur : BIBLIOTIQUE ID réf. de l'article : 335263


Références
Faire converger gestion des risques et création de valeur : Eviter l’excès de confiance et responsabiliser les parties prenantes -  Cliquer ici 
Sources
Deloitte - http://www.deloitte.com, 22/06/2017, 20 p.
Mots clés
GESTION DU RISQUE - CREATION DE VALEUR - BIG DATA - DISRUPTION - INNOVATION DISRUPTIVE - FIDELISATION DE LA CLIENTELE - RENTABILITE - STRATEGIE - TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Pays : France.