Accès abonnés

   

Créer un compte

                           
                           

Recherche

Les moteurs de recherche simple et avancée
sont accessibles aux utilisateurs connectés
Vie de l'entreprise

09.06.2017 Création, évaluation et transmission

Les cessions d’entreprise ne sont pas liées à l’âge du dirigeant

La quatrième édition de l'Observatoire BPCE montre que 15 364 PME et ETI et 45 751 TPE ont été cédées ou transmises en 2014.

Selon l'Observatoire, la diminution de 6 % des cessions de PME et ETI doit être en partie attribuée à une disposition de la loi Hamon de juillet 2014 qui impose une obligation d'information des salariés en cas de cession et rompt avec le principe de confidentialité auquel les cédants potentiels sont très attachés.
Sur environ trois millions d'entreprises (sociétés commerciales et artisans-commerçants), le dénombrement des cessions d'entreprises atteint plus de 75 000 opérations par an en France. Elles se décomposent en plusieurs catégories. Environ 15 000 concernent des artisans-commerçants et 60 000 des sociétés commerciales, dont environ 45 000 correspondent à des reprises de TPE et 15 000 à des cessions-transmissions de PME et ETI.
Contrairement à une idée reçue, les cessions d'entreprises ne seraient pas liées à l'âge du dirigeant. En effet, le départ à la retraite des dirigeants a un impact très limité sur les cessions d'entreprises : 83 % des TPE et 67 % des PME et ETI sont cédées avant 60 ans et le taux de cession des TPE baisse à partir de 65 ans.
En revanche, la probabilité de cession d'une entreprise augmente avec la taille de l'entreprise. L'étude relève un rapport de 1 à 12 entre le taux de cession-transmission d'une entreprise unipersonnelle et celui d'une PME de 250 salariés et plus.
Enfin, la transmission familiale représente environ 17 % des cessions de TPE, comme de PME et ETI. Elle est utile pour l'économie française car elle permet de préserver l'industrie et contribue à l'équilibre des territoires. Le taux de survie à trois ans des PME et ETI, est toujours supérieur dans le cas de transmissions familiales (93 % contre 77 % pour les cessions ordinaires). Les transmissions familiales à titre gratuit des TPE représentent 30 % des opérations après 60 ans (contre 14,7 % des cessions avant 60 ans).

Auteur : BIBLIOTIQUE ID réf. de l'article : 334601


Références
La cession-transmission des PME et des TPE en 2014 -  Cliquer ici 
Sources
BPCE L'Observatoire - www.observatoire.bpce.fr, 05/2017, 24 p.
Mots clés
CESSION D'ENTREPRISE - TRANSMISSION D'ENTREPRISE - PME - ENTREPRISE DE TAILLE INTERMEDIAIRE - TPE - ENTREPRISE FAMILIALE - DIRIGEANT D'ENTREPRISE
Pays : France.