Accès abonnés

   

Créer un compte

                           
                           

Recherche

Les moteurs de recherche simple et avancée
sont accessibles aux utilisateurs connectés
Vie de l'entreprise

07.06.2017 Management et organisation

Construire une fonction d’audit interne agile pour maintenir le cap face aux perturbations

La 13ème édition de l’enquête annuelle réalisée par PwC sur la profession Audit Interne se focalise sur le rôle de conseiller stratégique qu'elle doit jouer pour accompagner les entreprises confrontées à des disruptions.

Les disruptions, provoquées par des facteurs externes, s’accompagnent de nouveaux risques, mais peuvent également constituer des opportunités de croissance et d’optimisation opérationnelle pour les entreprises. Ces évènements nécessitent une réactivité maximale de la part de l’entreprise et ne permettent généralement pas à l’audit interne de prendre son temps pour les identifier, les comprendre, puis les intégrer au plan d’audit de l’année suivante.
Les disruptions, survenues ces deux dernières années, les plus citées par les répondants à l'enquête, sont les évolutions règlementaires (58 %). Alors que 65 % estiment avoir géré efficacement les transformations liées à ces évolutions, 63 % estiment qu’un tel évènement se reproduira dans les trois prochaines années.
L'enquête souligne également que 48 % des parties prenantes souhaitent que l’audit interne se positionne en conseiller stratégique et 44 % d'entre elles considèrent qu'il apporte une valeur très significative.
Elle révèle une forte corrélation entre l’implication des fonctions d’audit interne agiles et le succès des actions entreprises pour répondre aux disruptions. 75 % des répondants déclarent que l'audit interne a été impliqué pour conseiller sur le processus et le design des contrôles permettant de répondre à la disruption, et 68 % qu'il a apporté un point de vue sur les risques liés à la disruption rencontrée.
D'une manière générale la fonction d’audit interne agile est préparée et flexible. Près de 50 % ont d’ailleurs vu leur budget augmenter pour permettre une participation plus efficace et gérer ces transformations.

Auteur : BIBLIOTIQUE ID réf. de l'article : 334486


Références
Enquête 2017 sur la profession Audit Interne : Construire une fonction d’audit interne agile pour maintenir le cap face aux perturbations -  Cliquer ici  2017 State of the Internal Audit Profession Study : Staying the course toward True North : Navigating disruption -  Cliquer ici 
Sources
PricewaterhouseCoopers - http://www.pwc.fr/, 05/2017, 27 p.
Mots clés
AUDIT INTERNE - GESTION DU RISQUE - RISQUE TECHNOLOGIQUE - DIGITAL - DISRUPTION - INNOVATION DISRUPTIVE - AUDIT DE CONFORMITE - CONTROLE INTERNE
Pays : France.