Accès abonnés

   

Créer un compte

                           
                           

Recherche

Les moteurs de recherche simple et avancée
sont accessibles aux utilisateurs connectés
Accès libre

06.03.2017 C'est à lire

Baromètre du crowdfunding en 2016

Le baromètre réalisé par KMPG sur le secteur du crowdfunding en 2016 montre que les fonds collectés ont progressé de 40 %.

Si le financement participatif se popularise, son rythme de croissance commence à ralentir. Les fonds collectés affichent une croissance plus mesurée que les années précédentes. Ainsi, en 2016, la collecte a progressé de 40 %, à 234 millions d’euros, alors qu’elle avait plus que doublé en 2015. Le ralentissement de la croissance est également dû aux sommes récoltées, qui sont stables voire orientées à la baisse. Néanmoins, les typologies de fonds progressent de 37 % pour le don, de 46 % pour le prêt et de 36 % pour l’investissement.
Le nombre de financeurs de projets est passé de 2,3 millions en 2015 à 2,6 millions en 2016. Le profil type du contributeur est très éloigné du petit porteur traditionnel, puisque la moitié a moins de 34 ans, bien que l’âge diffère selon le type de typologie de fonds. Parallèlement, l’enquête constate une chute des actionnaires individuels qui sont passés de 7 à 3 millions en 10 ans.
Si la croissance du financement alternatif connait un ralentissement, il offre cependant une rentabilité moyenne de 7 %, un taux élevé qu’explique la jeunesse du secteur, peu d’entreprises financées ayant fait faillite à ce jour.
Les nouveaux débouchés dans les énergies renouvelables et le monde médical, ainsi que les mesures gouvernementales en sa faveur, pourraient soutenir la croissance du crowdfunding en 2017.

Auteur : BIBLIOTIQUE ID réf. de l'article : 331982


Références
Baromètre du crowdfunding en 2016 -  Cliquer ici 
Sources
KPMG - http://www.kpmg.fr, 21/02/2017
Mots clés
FINANCEMENT PARTICIPATIF - ACTIONNARIAT - DON - INVESTISSEMENT FINANCIER - INTERNET - PRET - TPE - PME
Pays : France.