Accès abonnés

   

Créer un compte

                           
                           

Recherche

Les moteurs de recherche simple et avancée
sont accessibles aux utilisateurs connectés
Vie de l'entreprise

13.03.2017 Management et organisation

L’information-communication et l’industrie sont les secteurs les plus innovants entre 2012 et 2014

Cette enquête de l’INSEE démontre que, parmi les sociétés des secteurs marchands non agricoles, 48 % des sociétés de 10 salariés ou plus ont innové entre 2012 et 2014.

Les entreprises les plus innovantes se situent dans les secteurs de l’information-communication (71 %) et l’industrie (59 %).
L’innovation inclut les innovations technologiques (38 %), qui permettent d’introduire ou d’améliorer des produits ou des procédés de production et les innovations non technologiques (30 %), qui concernent les modes d’organisation ou les stratégies de vente. Une société sur 8 a introduit de produits nouveaux sur le marché entre 2012 et 2014.
L’innovation est plus présente chez les sociétés qui exportent (66 %) et celles qui sont adossées à un groupe (54 %). Le secteur d’activité et la taille de l’entreprise sont déterminants pour l’innovation.
Entre 2012 et 2014, 37 % des sociétés innovantes ont reçu un soutien financier public, notamment le crédit impôt recherche (CIR), les subventions, prêts ou avances et des exonérations fiscales et sociales.
Pour innover technologiquement, 30 % des sociétés ont développé des actions de coopération avec les fournisseurs (17 %), les entreprises du même groupe (16 %), les universités (9 %) et les organismes de recherche (7 %). Ces partenariats sont majoritairement nationaux, les accords avec l’étranger étant surtout le fait des grands groupes.
Enfin, concernant les 52 % d’entreprises non innovantes, 93 % d’entre elles n’en ont pas la nécessité, leur marché ayant peu de besoin d’innovation. Quant aux 7 % des sociétés restantes, elles ont renoncé à un projet d’innovation face à des obstacles importants (incertitude de la demande, manque de moyens financiers) ; il s’agit surtout d’entreprises de petite taille.

Auteur : BIBLIOTIQUE ID réf. de l'article : 331516


Références
INSEE Première 15/02/2017 -  Cliquer ici 
Sources
INSEE Première, n° 1635, 02/2017, 4 p.
Mots clés
INNOVATION - PME - TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION - INDUSTRIE - EXPORTATION - GROUPE DE SOCIETES - CREDIT D'IMPOT INNOVATION - RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT - COOPERATION - PETITE ENTREPRISE
Pays : France.